Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Peux-t-on faire réviser le taux de son crédit immobilier ?

renégociation-taux-crédit-immobilier
31Mar

À l’heure actuelle, les taux d’intérêt des crédits immobiliers avoisinent les 2% selon la durée de maturité du prêt. Dans ce contexte, il serait opportun de vouloir renégocier le taux de son crédit immobilier. Voici quelques pistes qui vous permettront de réviser votre taux d’intérêt.

Pourquoi réviser le taux d’intérêt de son crédit immobilier ?

Lors de la conclusion de votre contrat de prêt avec votre la banque, vous vous êtes mutuellement convenu sur un taux d’intérêt spécifique pour le remboursement du capital emprunté. Or, selon les conjonctures économiques, les taux d’intérêt pour les différents secteurs comme celui du secteur immobilier évoluent à la baisse ou à la hausse selon les situations.

Il serait avantageux pour vous de réviser le taux d’emprunt conclu initialement avec l’établissement de crédit si vous constatez que ces derniers temps, une baisse significative des taux a été constatée. Cela vous permettra d’obtenir auprès de votre banque un taux plus avantageux, ainsi réduire la facture finale de votre emprunt.

À noter : d’une manière générale, les taux d’intérêt révisables sont les contrats de prêts immobiliers conclus avec la banque avec un taux variable. Les contrats de prêts à taux fixe ne pourront pas être amendés en cours de route.

Comment s’opère la révision du taux d’intérêt de son crédit immobilier ?

taux-immobilier

La révision du taux d’emprunt de son crédit immobilier s’effectue auprès de votre banque, avec laquelle vous avez contracté votre prêt.

Le taux d’intérêt dans le contrat initial serait ainsi modifié et le nouveau taux d’intérêt (plus avantageux) prendra effet à la conclusion d’un avenant au contrat de prêt initial.

À noter : l’acceptation de votre banque sur le taux revisable credit immobilier n’est pas automatique, votre banque est en droit de vous refuser cette faveur. Toutefois, si elle constate une amélioration de vos revenus mensuels, vous avez beaucoup de chance d’obtenir la révision de votre taux d’emprunt. D’autant plus que les banques ne voudront jamais que vous ailliez chez la concurrence.

À quel moment une demande de révision du taux d’emprunt est opportune ?

Selon les recommandations, des experts et des autorités gouvernementales, les emprunteurs devront prendre en considération quelques conditions avant d’effectuer la demande de révision du taux d’emprunt qui sont :

  • La durée dont devez encore rembourser le prêt est assez longue par rapport à la durée qui s’est déjà écoulée.
  • Le montant du capital que vous devez encore vous acquitter doit être assez conséquent,
  • L’écart entre le nouveau taux et l’ancien taux devra se situer entre 0,7 et 1 point pour pouvoir obtenir tous les bénéfices liés à la renégociation du prêt,
  • Prendre en compte les divers frais administratifs liés à l’opération.

Quelles sont les procédures à suivre pour une révision du taux de son crédit immobilier ?

reviser-taux-immobilier

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre propre banque avec laquelle vous avez contracté un prêt. Plusieurs établissements de crédit proposent des taux d’emprunts très avantageux qui peuvent susciter la tentation de l’emprunteur de changer de banque, nous ne recommandons pas cette démarche dû aux contraintes que l’emprunteur pourra faire face avec ce changement (papiers administratifs, transfert de crédit vers l’autre banque, etc.).

Après avoir pris un rendez-vous avec votre gestionnaire de compte, l’opération de révision de votre taux d’emprunt portera ses fruits si vous arriviez à prouver à votre banque votre crédibilité et votre solvabilité. Pour cela, il est également essentiel que votre banque constate que durant la période de prêt, vous avez une situation bancaire saine : respect du paiement des mensualités, paiement des agios et pas d’interdiction de chéquier.

D’une manière générale, les dossiers à présenter à votre gestionnaire de compte pour une renégociation de crédit sont :

  • Une demande sur papier ayant pour objet la renégociation ou la révision du taux de son crédit immobilier,
  • Les papiers d’identité,
  • Les trois dernières fiches de paies et de justification de revenus mensuels,
  • Les derniers avis d’imposition,
  • Les justificatifs de placements ou d’épargne,
  • L’échéance du crédit actuel.

Les frais liés à la renégociation du taux d’emprunt

Une renégociation de crédit implique des frais de dossiers liés à l’avenant au contrat initiale, il n’y a pas de frais supplémentaire pour l’émission de nouvelles garanties bancaires, car la renégociation est conclue auprès de sa propre banque.