Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les étapes à faire avant de contracter un prêt conso

crédit-consommation
10Mar

Que ce soit pour l’achat d’un véhicule, de mobiliers ou pour le financement de vos travaux de rénovation, le prêt conso saura vous satisfaire. Ce dernier constitue, en effet, une solution adaptée à de nombreuses situations. Toutefois, avant de souscrire à cette formule, vous devez accomplir certaines opérations. Voici notamment quelques étapes à effectuer en amont si vous souhaitez recourir à un emprunt.

Préparer son dossier

Vous souhaitez souscrire à un prêt conso, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? D’autant plus qu’un tel projet comprend quelques étapes. Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ce genre produit financier. Afin de débloquer cet emprunt, vous devrez correspondre à divers critères. Il faut que ceux-ci soient justifiés par certains documents. Ces derniers comprendront, bien évidemment, votre pièce d’identité. Il peut s’agir de votre carte nationale ou encore de votre passeport. Il est aussi nécessaire de fournir des pièces prouvant votre santé financière, à l’exemple de vos bulletins de paie ou de votre relevé bancaire.

Mis à part cela, vous serez tenu de présenter un taux d’endettement inférieur ou égal à 33 %. Sinon, n’oubliez pas non plus de renseigner à l’organisme prêteur que vous avez un emploi stable. Une situation que vous pourrez justifier avec un contrat de travail. Un dossier complet comprenant toutes les pièces requises permet, en quelque sorte, de démontrer votre bonne foi et votre fiabilité. Ce qui mettra toutes les chances de votre côté. Pour connaitre les documents nécessaires, mieux vaut vous informer chez l’établissement où vous désirez demander un crédit.

Passez par un comparateur

comparateur de crédit

Souscrire à un emprunt n’est pas une décision que l’on doit prendre à légère. Une mûre réflexion est nécessaire. D’autant plus que recourir à ce genre d’offre aura un impact significatif sur votre budget. Un crédit accroitra, en effet, vos charges. C’est parce que vous serez obligé de payer des mensualités.

Par ailleurs, il vous est possible de réduire le montant de vos échéances. Pour ce faire, vous devez choisir scrupuleusement l’emprunt auquel souscrire. Effectuer un prêt conso simulation constitue alors une excellente solution. Cela vous permet de connaitre les modalités des offres qui vous intéressent. De ce fait, il vous sera facile de trouver une formule entrant dans vos moyens et correspondant à votre projet et vos attentes.

Utiliser un comparateur est loin d’être difficile. Cela passe par quelques étapes. Il vous faudra tout d’abord choisir une plateforme fiable proposant ce genre de service. Notez que, généralement, l’usage de cet outil ne vous coutera rien. Vous devez alors vous méfier si l’on vous demande de payer pour le recours à un comparateur.

Sélectionner une offre adaptée à votre projet

séléctionner-offre-adéquate

Souscrire à un crédit conso n’est pas aussi facile que ça en a l’air. D’autant plus que cette formule comporte de nombreuses variantes. Il vous faudra alors veiller à ce que l’offre choisie corresponde vraiment à votre cas et à vos besoins.

Le prêt personnel fait, par exemple, partie des crédits conso les plus appréciés. Il vous permet d’obtenir un fonds pouvant atteindre 75000 €. Sa restitution peut s’étaler sur quelques mois ou plusieurs années. La trésorerie accordée peut être dépensée en fonction de vos préférences. De plus, vous n’aurez pas à fournir des pièces justificatives d’utilisation.

Il y a aussi l’emprunt renouvelable. Avec cette alternative, vous aurez à votre disposition une réserve d’argent que vous pourrez encaisser à tout moment. Cette trésorerie va se recharger au fur et à mesure de vos remboursements.

On peut également citer le prêt affecté. Ce dernier se divise en de multiples offres. Parmi celles-ci figure le crédit auto. Il s’agit d’un emprunt qui vous permet d’acheter une voiture. Par ailleurs, avec cette option, vous serez obligé de présenter des documents (devis, facture…) prouvant la manière à laquelle vous allez utiliser l’argent obtenu.