Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Crédit renouvelable vs prêt personnel : en quoi sont-ils différents ?

différence-crédit-personnel-renouvelable
27Mar

Pour financer des projets quelconques ou des achats personnels, les particuliers ont la possibilité de choisir entre de nombreux prêts. Parmi les formules que ces individus peuvent envisager figurent le crédit personnel et le crédit renouvelable. Ces derniers ont de commun la liberté et l’indépendance qu’ils offrent. Étant donné qu’ils sont classés comme des emprunts non affectés. Si vous hésitez notamment entre ces deux formules, voici quelques renseignements qui pourront vous aider à fixer votre préférence.

Définition du crédit renouvelable

crédit-renouvelable

Le crédit revolving se définit comme une réserve de trésorerie quasi illimitée attribuée à un client. Celui-ci peut recourir à 3 types de moyens pour profiter de l’argent qu’il aura obtenu. La première consiste à solliciter un chèque ou demander un virement sur son compte bancaire lorsque le bénéficiaire en a besoin. La troisième et la plus courante c’est de réclamer une carte crédit spéciale. Cette dernière pourra être utilisée afin de régler des achats ou de retirer des liquides.

Le prêt renouvelable se caractérise par son mode de fonctionnement. Comme son nom l’indique clairement, il se reconstitue au fur et à mesure que vous effectuez des remboursements. C’est-à-dire que si vous payez correctement les échéances, votre réserve d’argent ne se tarira jamais. De plus, votre accord pourra être renouvelé chaque année. Toutefois, notez bien que la souscription à cette formule coûte relativement cher. C’est parce que ce type de prêt incite à la surconsommation. De fait, le risque encouru par les banques en offrant ce produit financier est particulièrement élevé.

En outre, si vous souscrivez à ce crédit, le délai de restitution du capital emprunté va dépendre de la somme que vous avez contractée. Si le montant est inférieur ou égal à 3000 €, la durée du contrat est fixée à environ 3 ans. S’il excède ce chiffre, vous devrez rendre l’argent sur 5 ans.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

pret-personnel

Le prêt personnel est une trésorerie envoyée directement sur le compte personnel du demandeur. La somme sollicitée sera attribuée en un unique virement. Et au contraire du crédit renouvelable, l’argent ne se reconstituera pas lorsque vous verserez les échéances. Une fois que vous aurez dépensé la totalité de votre emprunt, ce sera terminé. Vous n’aurez plus qu’à payer le capital dû en plus des taux d’intérêt.

Lorsque vous voulez utiliser cette trésorerie donc, vous n’aurez qu’à puiser sur votre propre compte. En fait, ce prêt est tout ce qu’il y a de plus classique. D’ailleurs, la difference entre crédit renouvelable et prêt personnel réside avant tout sur leur mode de fonctionnement. Le premier est quasiment illimité tandis que le deuxième peut être dilapidé en une seule dépense. De plus, sachez que le crédit perso est relativement plus abordable que le crédit permanent bien que moins pratique.

Par ailleurs, avec le prêt personnel, vous aurez droit à un délai de restitution de 3 mois à 7 ans. Cela va surtout dépendre de la somme empruntée. Toutefois, la durée de remboursement se basera également sur le montant des échéances que vous allez verser.