Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Crédit en ligne : comment reconnaître un site frauduleux ?

08Nov

Actuellement, beaucoup d’emprunteurs se sont tournés vers le crédit en ligne pour éviter les longues procédures des établissements physiques. Alors les malfaiteurs ont en profité pour monter des arnaques. Désormais, il y a autant de sites frauduleux que de sites fiables sur la toile. Cependant, il y a un moyen de reconnaître un site pas net. Voici nos astuces.

Vérifier les orthographes

Depuis toujours, la présence de nombreuses fautes d’orthographe a été le principal indicateur d’un site frauduleux de tout type. Les annonces d’arnaque en sont souvent remplies. Vous devez donc être susceptible à ce genre de détails pour ne pas vous faire berner. Cependant, ce signe a été longtemps connu et il est top décelable. Alors, les fraudeurs ont décidé de faire des efforts sur ce niveau. Pour confirmer ou abroger vos doutes, vous devez aller plus loin dans vos recherches. Et d’ailleurs, il existe encore d’autres signes qui permettent de reconnaître les sites de crédit en ligne pas nets.

Eviter les offres trop alléchantes

C’est vrai qu’en cas de difficulté financière, le rêve est de trouver une offre qui ne nous ruinera pas davantage et refuser ce genre d’offre serait particulièrement ridicule. Mais les propositions trop alléchantes peuvent sentir une bonne arnaque. En fait, pour attirer le plus de victimes, les arnaqueurs au crédit utilisent des combines bien spéciales. Ils proposent des conditions très avantageuses : montant très élevé pour un prêt, crédit immédiat en 24h, taux d’intérêt très faible, durée de remboursement très large. Ils vous citeront également des conditions d’octroi très flexible pour un crédit en ligne : pas de garantie, pas d’exigence de pièces justificatives. C’est clair que ce genre de proposition est trop beau pour être vrai.

N’accepter de verser aucune somme

Sur un site frauduleux, on pourrait vous inciter à verser une certaine somme d’argent pour bénéficier d’un crédit rapide. Mais n’acceptez de verser aucune somme d’argent même si vous êtes à la hâte. Ils sous-prétexteront que vous devez leur donner un petit montant et les fonds seront débloqués rapidement. Mais ne cédez pas, ne versez aucune somme aussi modique soit-elle. Une fois que le fraudeur reçoit son argent, il aura pour deux options. Soit il disparaîtra de la circulation et vous n’aurez plus aucune nouvelle de lui, soit il trouvera un nouveau prétexte pour vous soutirer une nouvelle fois de l’argent.

Vérifier que l’interlocuteur est en règle

Une autre astuce pour éviter de tomber sur des sites frauduleux est de vérifier si votre interlocuteur est autorisé à proposer du crédit. En fait, comme toute institution, un organisme de crédit ne peut impérativement pas exercer sans disposer d’un agrément. Il existe des registres qui peuvent vous aider à affirmer cette hypothèse. Vous pouvez consulter les registres des agents financiers agréés. Toutes entreprises exerçant des activités financières en France doivent obligatoirement y figurer. Et même s’il s’agit d’un intermédiaire (opération de banque ou prêt entre particuliers), vous pouvez vérifier dans le registre des intermédiaires. Ce registre est disponible sur les sites internet de l’ORIAS. Alors, si le prêteur du crédit ne figure pas dans l’un de ces deux registres, il serait plus judicieux de ne pas faire affaire avec.